Le séjour à l’ATRE a pour objectif d’aider la personne dans ce moment particulier qu’est la sortie de prison.

Dès l’accueil, l’équipe assure la continuité des soins médicaux et psychologiques entamés en milieu carcéral avec l’infirmière et le psychologue du centre.

Les démarches administratives commencées de suite après l’arrivée avec notre référente sociale ont pour but de permettre l’ouverture des droits et la remise à jour de la situation administrative.

L’équipe éducative assure la poursuite du projet de soin ou d’insertion par un accompagnement individualisé des projets. Un éducateur est désigné comme référent du résident, le temps de son séjour. Des entretiens réguliers ont lieu avec le référent ou un autre membre de l’équipe.

Des activités collectives sont proposées chaque jour dans un but tant éducatif  qu’occupationnel.

Nous rappelons qu’aucune sortie n’a lieu sans la présence d’un membre de l’équipe, hormis les visites à la famille en week-ends, lorsque c’est possible.

Enfin, la vie quotidienne est basée sur une participation active des résidents dans un cadre collectif.

Le déroulement du séjour se construit autour du planning quotidien suivant

Le petit déjeuner est pris entre 7 heure et 9 heure

Le matin est consacré aux tâches ménagères collectives et individuelles, aux activités  personnelles (rendez-vous téléphoniques et démarches administratives individuelles), aux rendez-vous personnels à l’extérieur…certains matins ont lieu le groupe de « prévention de la rechute ».

Le repas du midi est pris entre 12 heure 30 et 13 heure 30. Les menus, les achats et la préparation des repas sont organisés par les résidents à la semaine, par roulement.

L’après-midi est consacré aux activités collectives proposées  en fonction des possibilités et des souhaits des résidents. La participation à l’une d’entre elle est obligatoire.

Le repas du soir est pris entre 19 heure 30 et 20 heure 30.

La soirée est un temps « libre » où chacun choisira entre activités de société ou activités personnelles (courriers, cartes, jeux, lecture, télévision, etc…).
C’est un temps fort pour permettre l’engagement d’échanges, de discussions, de relations individuelles ou en groupe.

 

Le séjour se poursuit jusqu’au départ vers le dispositif ou le lieu que nous aurons trouvé avec le résident pour la suite de son parcours